Brochure pour les patients

français
Download

Les biomarqueurs peuvent grandement faciliter la surveillance d’une récidive tumorale

La plupart des tumeurs vésicales n’envahissent pas le muscle de la vessie, mais elles restent confinées à ses couches internes. Ces tumeurs sont appelées cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire (CVNIM). Si vous avez déjà été traité(e) pour un CVNIM, le risque de récidive tumorale est élevé. Des visites régulières de contrôle sont essentielles pour pouvoir commencer le traitement le plus rapidement possible en cas de récidive.

Actuellement, la procédure de suivi recommandée est la cystoscopie associée à une cytologie pour détecter les cellules tumorales. En général, ces interventions sont programmées tous les 3 mois au début et leur fréquence diminue au fil du temps en l’absence de récidive. La cystoscopie est un examen invasif qui provoque souvent une douleur et une gêne pendant et après la procédure.

Un simple test urinaire peut mesurer la présence de biomarqueurs indiquant la récidive d’une tumeur vésicale

Le test idéal de biomarqueur permettra :

  • d’exclure avec une grande fiabilité la récidive d’une tumeur de la vessie
  • de détecter des marqueurs tumoraux dans un échantillon d’urine au lieu de réaliser une procédure invasive
  • de vous assurer qu’une tumeur vésicale à haut risque n’est pas passée inaperçue en cas de résultat négatif
  • de garantir que les risques d’obtenir un résultat positif au test en l’absence de tumeur dans la vessie sont faibles
Bladder EpiCheck® est un test de biomarqueur qui répond à tous les critères requis dans le cadre d’un CVNIM à haut risque. Ce test extrêmement sensible et spécifique peut exclure avec précision, par un résultat négatif (favorable), la présence d’une tumeur à haut risque avec une certitude de 99 % [1].

Les résultats fiables de ce test de biomarqueur permettent à votre médecin de réduire en toute sécurité le nombre de cystoscopies, au profit d’une simple analyse d’urine.

Vous êtes suivi(e) pour détecter une éventuelle récidive de cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire ?

Demandez à votre médecin traitant des informations sur les avantages du test urinaire Bladder EpiCheck dans le cadre de ce suivi.

Référence :

  1. Witjes JA, Morote J, Cornel EB, et al. Eur Urol Oncol 2018;1:307-13.